Productivité

Que faire lorsqu’on a des problèmes de concentration au travail ?

By Carlos Washington, on November 5, 2020
concentration au travail

Pour être efficace dans notre travail, il est indispensable qu’on soit concentré. Cependant, plusieurs d’entre nous ont des problèmes de concentration.

Ces soucis se caractérisent par l’oubli des informations communiquées, des activités à faire ou qui ont été faites, des mots courants utilisés au quotidien. La diminution de cette faculté est généralement passagère.

Cependant, il arrive que ce problème soit plus sérieux, car il dure plus longtemps. Heureusement qu’il est possible de remédier à cette situation. Zoom sur les astuces à appliquer pour résoudre les problèmes de concentration au travail.

Les causes des problèmes de concentration

Pour pouvoir résoudre vos problèmes de concentration, il est indispensable d’identifier leurs origines. On retrouve notamment :

La fatigue

Lorsqu’on est extrêmement fatigué, se concentrer devient très difficile, car vos neurones ne fonctionnent plus correctement.

Un manque de sommeil entraîne, en effet, une altération de votre mémoire. De plus, il réduit votre capacité à prendre des décisions.

Les distractions

Plusieurs choses ou situations peuvent vous distraire dans votre travail : un collègue bruyant qui sollicite votre attention, les réunions qui n’en finissent pas, les nuisances sonores, les réseaux sociaux, les problèmes personnels et même les événements heureux.

Ces nombreuses distractions contribuent à réduire votre capacité de concentration au travail.

Le manque de passion dans ce que vous faites

Il faut se rendre à l’évidence, lorsque vous n’aimez pas ce que vous faites, vous avez du mal à entamer vos activités, car l’idée même de les réaliser vous ennuie. Ce manque d’enthousiasme conduit à un problème de concentration conséquent.

L’accumulation de plusieurs activités à la fois

Être multitâche peut être un atout, mais cela n’est pas toujours le cas. Jongler entre plusieurs activités en même temps vous empêche d’entièrement vous focaliser sur une activité, d’autant plus que cela favorise le stress.

Il faut savoir que cet état de stress empêche notre cerveau de fonctionner correctement et conduit à un problème de concentration.

Les autres causes

À part ceux qui ont été mentionnés plus haut, d’autres facteurs peuvent créer les problèmes de concentration.

Parmi eux, il y a : la consommation de drogue, l’anxiété, l’hyperactivité, l’insuffisance rénale, la maladie d’Alzheimer, l’alcoolisme, la dépression, le trouble bipolaire, la crise de panique, le syndrome prémenstruel et bien d’autres encore.

Nos recommandations pour en finir avec les problèmes de concentration

Sachez que les problèmes de concentration peuvent être résolus pour vous permettre d’être plus efficace et productif au travail. Voici donc une liste d’astuces que nous vous proposons.

Se reposer suffisamment

Pour rester en forme et permettre à nos neurones de fonctionner correctement, vous devez dormir suffisamment. Une nuit de sommeil de huit heures est préconisée. Évitez l’utilisation des écrans avant de dormir, car cela peut perturber votre esprit ainsi que le cycle du sommeil.

Éliminer les distractions

Il faut savoir que certaines distractions telles que les bruits extérieurs, les problèmes familiaux, les soucis de santé ne sont pas contrôlables.

Cependant, vous pouvez en éliminer certaines. Évitez par exemple d’utiliser les réseaux sociaux en pleine journée de travail. Et dans le cas où votre collègue vous importune, demandez-lui gentiment de ne plus vous déranger.

Réaliser une thérapie par Neurofeedback

La thérapie par Neurofeedback vise à entraîner le cerveau pour que vous puissiez le contrôler pour vous permettre de mieux vous concentrer. Elle aide également à réduire l’anxiété et l’hyperactivité. Pour vous rassurer, sachez que c’est une méthode scientifique qui n’est pas invasive.

Prendre des pauses

Pour éviter le sentiment d’être piégé par le travail et les problèmes de concentration, il est indispensable de prendre des pauses régulières pour se ressourcer et se relaxer.

Après 90 minutes de travail intensif, sortez dehors pour prendre l’air, promenez-vous un peu, savourez lentement votre café ou thé. Libre à vous de choisir comment vous allez profiter de vos pauses pour vous détendre.

Avoir recours à des fortifiants

En cas de stress intense et de problème de concentration, les enfants ainsi que les adultes peuvent utiliser des fortifiants.

Il faut dire que ce type de remède est très efficace, car il permet de rester concentré sur votre tâche et de vous aider à ne pas vous éparpiller.

Utiliser la technique respiratoire

Le fait de respirer consciemment peut aider à résoudre les problèmes de concentration. Nous vous proposons donc de réaliser des exercices de respiration.

Pour ce faire, installez-vous confortablement sur un siège et inspirez profondément pour ensuite expirer. Répétez ce cycle dix fois tout en essayant de vous détendre et de vous relaxer.

Les applications mobiles

Avec l’évolution de la technologie, des applications mobiles ont fait leur apparition pour nous permettre d’atténuer nos problèmes de concentration.

Il y a notamment Noisli, une application qui diffuse des bruits de fond relaxants pour réduire les bruits ambiants, vous permettant ainsi de mieux vous concentrer durant vos journées de travail.

Il y a également SelfControl qui bloque l’accès aux sites et réseaux sociaux qui vous distraient pour un temps déterminé.

Carlos Washington