Choisir un tampon encreur personnalisé pour son packing

tampons packaging

Avoir la possibilité de personnaliser ses cartons d’expédition est un incontestable bonus pour y associer son logo et sa marque.

C’est une touche de professionnalisme supplémentaire à laquelle vos clients ne resteront pas insensibles.

Même si votre tampon personnalisé n’offre pas toujours le même rendu qu’un emballage imprimé, vous lui trouverez cependant de très nombreux avantages ainsi que la possibilité de varier l’estampillage à l’infini ou presque sur vos envois.

Pourquoi adopter le tampon encreur pour la personnalisation de vos envois ?

Le tampon encreur est la solution idéale pour individualiser à merveille vos cartons d’expédition et encore plus si vous utilisez des cartons de différentes tailles, selon le type de marchandises à envoyer.

Nul besoin alors de faire imprimer et de stocker toute une cargaison de cartons à des tailles différentes. Optez pour des cartons vierges que vous pouvez acheter en petites quantités et ajustez selon la taille des articles à expédier.

Un autre avantage loin d’être négligeable est la possibilité de changer la couleur de votre tampon personnalisé selon les saisons, pour des fêtes particulières ou encore pour un envoi hyper personnalisé.

Vous pouvez également choisir l’endroit précis où vous apposez votre logo. Changez régulièrement et surprenez votre clientèle. N’oublions pas également que vous pouvez apposer votre tampon sur l’emballage de vos produits (écrins, boites, sacs krafts…).

Les choses à savoir avant de choisir un tampon encreur personnalisé pour son packing

Nous le disions un peu plus haut, un tampon ne vous offrira jamais la perfection que vous proposent les supports imprimés. Les principales différences se situent au niveau de l’intensité et de la régularité d’impression.

Le résultat sera forcément différent avec un tampon, car la procédure est réalisée manuellement. Cependant, le tampon encreur a l’avantage de pouvoir être appliqué à l’endroit précis que vous souhaitez.

Quel tampon encreur pour votre packing ? 

C’est logique, tout va dépendre de la taille des cartons que vous utilisez et de l’endroit que vous souhaitez tamponner. Les tampons réservés au packing sont en général de grandes tailles et en bois. Les formats peuvent aller jusqu’à 170 mm de côté.

Un tampon de grande taille ne propose pas de poignée, mais des rainures sur les côtés qui permettent une meilleure prise en main lorsque vous appliquez votre logo ou votre marque sur votre carton d’emballage.

L’utilisation d’un tampon de taille assez importante n’est pas toujours facile. Et pour cause, l’encre doit être appliquée de manière uniforme sur le tampon pour obtenir un résultat propre et net sur le support.

Petite astuce : Pour mieux vous rendre compte de l’effet, pourquoi ne pas dessiner votre logo directement sur un carton d’essai ? Vous pourrez ensuite déterminer la taille du tampon que vous commanderez.

Quelle encre adopter pour cacheter votre packing ?

Si vos cartons ont tendance à être plutôt absorbants, il est alors préférable d’utiliser une encre tout à fait classique qui se révèlera beaucoup plus facile à appliquer.

Pour les cartons dits vernis et à l’aspect brillant, il va être nécessaire d’utiliser une encre spéciale que votre fournisseur de tampon se fera une joie de vous proposer.

Il s’agit en général d’une encre à séchage rapide afin qu’elle ne glisse pas sur la matière lisse pour obtenir un travail net et surtout sans aucune bavure.

N’hésitez pas également à opter pour plusieurs couleurs d’encre pour une personnalisation extrême qui va plaire à votre clientèle, c’est certain.

Entretenir son tampon encreur spécial packing

Votre tampon encreur en bois a besoin lui aussi d’un entretien régulier afin de pouvoir l’utiliser encore longtemps. Voici quelques conseils d’entretien :

  • Ne jamais oublier de fermer l’encreur : avant de nous pencher sur le tampon, intéressons-nous à l’encre. Il est impératif de laisser fermer l’encrier sous peine que l’encre sèche très vite. C’est une règle d’or à respecter.
  • Après chaque utilisation, le nettoyage du tampon est indispensable : pour éviter l’accumulation d’encre au niveau de l’empreinte, le nettoyage complet du tampon s’impose.
    • Appliquez plusieurs fois le tampon sur une feuille ;
    • Essuyez votre tampon avec un chiffon ;
    • À l’aide d’une lingette humide, ôtez les dernières traces d’encre ;
    • Évitez tout contact de l’eau avec le bois. Ces deux-là ne font pas bon ménage et votre tampon pourrait très vite en subir les conséquences.

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à faire parvenir un fichier JPEG haute définition et à la taille réelle du tampon souhaité à votre fournisseur de tampons encreurs pour obtenir dans quelques jours votre tampon spécial packaging personnalisé et prêt à l’emploi.

Vous avez pris la bonne décision pour offrir à votre marque une nouvelle dimension aux yeux de vos clients.