Avis Shopify : avantages et inconvénients après 3 ans d’utilisation intensive

avis shopify

Lors de la création d’une entreprise, de nombreux doutes surgissent, l’un d’eux concerne la possibilité de publier vos produits en ligne. Il est courant de penser que la vente en ligne peut être compliquée, et lorsque l’on cherche des informations, il y en a tellement que l’on finit par être un peu dépassé… sans parler du fait que l’on a l’impression d’être un peu en retard sur le sujet.

Lorsque vous vous décidez enfin à vous lancer dans le monde du commerce électronique, la décision la plus importante est de savoir où et comment le faire.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options, de nombreuses plateformes, chacune ayant des caractéristiques particulières qui s’adaptent aux besoins de leurs clients. Chez DarkPlanneur, nous travaillons avec la plateforme de commerce électronique Shopify depuis maintenant plus de 3 ans.

Alors, une bonne plateforme de ventes Shopify ?

Un mot sur Shopify

Fondé en 2006, Shopify a été créé par un jeune Allemand qui souhaitait, à l’époque, vendre des snowboards en ligne. Aujourd’hui, il s’agit d’une SAAS mondiale qui propose une plateforme de e-commerce complète et performante. Elle embarque tout un tas de fonctionnalités pratiques pour mettre en place un magasin en ligne de qualité.

Néanmoins, face aux nombreuses solutions de e-commerce possibles, vous hésitez à vous lancer sur Shopify ? Dans cet article, nous vous proposons un avis détaillé et surtout très honnête de cette plateforme. Quels sont ses avantages et ses inconvénients et qu’en est-il de ses nombreuses fonctionnalités ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette rubrique.

Shopify, pas seulement une solution pour dropshipper

Si la plateforme n’est partie de rien, en quelques années seulement, Shopify est devenu l’outil numéro un pour développer un site e-commerce et développer un business dropshipping. Aujourd’hui, Shopify possède des locaux un peu partout dans le monde, ainsi que plusieurs centaines de milliers de sites e-commerces. D’ailleurs, plusieurs grandes marques utilisent cet outil au quotidien.

C’est notamment le cas de Décathlon, Mieux que des fleurs, Gymshark ou encore MVMT. Shopify propose de pouvoir créer un espace en ligne pour sa boutique, et ce, en toute sécurité. Son but, c’est d’aider les propriétaires de boutiques en leur offrant un soutien afin d’augmenter leur visibilité en ligne. Ainsi, des outils de support client et une assistance technique, pour vous aider dans le processus de création et de gérance d’éventuels soucis de votre boutique, sont offerts par Shopify.

Shopify Prix :  quels sont les tarifs des abonnements ?

La formule Basic Shopify est proposée à 29 $ par mois. Cette formule s’avère idéale pour les nouvelles entreprises e-commerce qui enregistrent occasionnellement des ventes en personne. C’est une solution facile qui convient parfaitement à tous ceux qui débutent dans ce domaine. En ce qui concerne les frais, il y en a seulement si vous choisissez une passerelle de paiement externe.

Pour la formule Basic Shopify, ces frais s’élèvent à 2 %. La formule Shopify à 79 $ par mois s’adapte parfaitement aux entreprises en pleine croissance. Vous avez accès à plus de fonctionnalités d’e-commerce, comme les rapports professionnels et les prix internationaux. Dans cette formule, les frais s’avèrent beaucoup moins élevés, avec un taux de 1 %.

Pour ce qui est de la formule Advanced Shopify, elle est proposée, quant à elle, à 299 $ par mois. Cette formule permet d’accéder à toutes les fonctionnalités présentent sur Shopify. Les frais (toujours si vous effectuez des paiements externes) pour celle-ci s’élèvent à un taux de 0,5 %. Elle a été conçue pour s’adapter, principalement, aux entreprises évolutives qui souhaitent bénéficier de rapports détaillés concernant leur boutique.

Les inconvénients de Shopify

Comme tout ce que crée l’homme, il existe, malheureusement, des inconvénients. En voici quelques-uns qui sont ressortis du lot :

Les modules sont payants

La grande majorité des modules s’avèrent payants, à moins d’opter pour la formule la plus complète : celle à 299 $. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de certains plug-ins pour personnaliser davantage votre site web, vous serez amené à débourser une somme supplémentaire. Finalement, la note peut s’avérer salée à la fin du mois.

Il n’existe que très peu de thèmes gratuits

Le peu de thèmes gratuits disponibles ne présente que peu de fonctionnalités. Si vous souhaitez bénéficier d’un thème personnalisable, vous devrez débourser une somme considérable. Il vous faudra en effet compter en 140 et 180 $ pour l’un d’entre eux.

La version multilingue des sites n’est pas très pratique

Si vous souhaitez mettre en place un site multilingue, Shopify ne vous facilitera pas la tâche. En effet, il vous faut d’abord posséder un thème qui convient à ce type de site. Cela veut dire que ce dernier doit être doté d’une option pour que vos visiteurs puissent changer de langue. Vous pourrez ensuite choisir les langues de votre choix parmi la vingtaine que Shopify prend en charge.

Le SEO n’est pas top

C’est l’un des plus gros points négatifs de Shopify : le SEO qui n’est pas au point. Cela est dû au fait que la plateforme utilise beaucoup de « duplicates contents », ou du contenu dupliqué, notamment sur les pages de produits et dans les catégories. De plus, Shopify ne vous permet pas de changer le fichier robots.txt et les URL des produits ne peuvent être modifiées.

Un éditeur de contenus parfois limité et fastidieux à utiliser

Si vous souhaitez ajouter une partie blog à votre site e-commerce, sachez que c’est possible. Vous pourrez créer des pages et des articles en toute facilité. En revanche, il est vrai que l’éditeur de page se limite à peu de fonctionnalités de personnalisation.

Une réputation de dropshipper dont il est difficile de s’éloigner

Bien qu’il soit utilisé par de plus en plus de sites d’e-commerces et de boutiques, Shopify reste encore très présent dans le domaine du dropshipping. C’est un critère qui a tendance à repousser certains professionnels, qui ne veulent pas qu’une étiquette de dropshipper leur colle à la peau.

Le marketing par mail est un peu limité nativement

Si vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie de marketing web, Shopify ne semble pas vraiment la solution. Les options et les fonctionnalités restent, malheureusement, assez basiques, notamment en ce qui concerne le marketing par mail.

Nombre d’options limitées sur les produits

Les catégories (aussi appelées « collections ») vous aideront à ordonner votre site web. Vous pourrez classer vos produits de façon à ce que vos visiteurs puissent s’y retrouver plus facilement. Si, par exemple, vous vendez des produits de beauté, vous pouvez réaliser une catégorie pour les soins des mains, les soins du visage et ainsi de suite. En revanche, Shopify ne permet pas la création de sous-catégories. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devrez utiliser une autre méthode ou faire appel à une application externe.

Les modes de paiement

Vous posséderez tout un vaste choix pour effectuer les paiements en ligne. Comme mentionné précédemment, si vous procéder à des transactions à partir d’une passerelle de paiement externe, des frais allant de 0,5 % à 2 % vont s’ajouter. Ceux-ci varient selon la formule mensuelle à laquelle vous avez souscrit. Shopify dispose, également, de son propre moyen de paiement qui s’intitule « Shopify Payment » et qui est optimisé par Stripe. Malheureusement, nous espérons qu’il deviendra disponible en France, car ce n’est actuellement pas le cas. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité d’effectuer des paiements à la livraison de votre colis, par dépôt bancaire ou par mandats. Si vous optez pour une méthode de paiement directe, vous n’aurez à payer aucune commission à Shopify.

Les avantages de Shopify

Tout comme pour les inconvénients, il existe de nombreux avantages à utiliser la plateforme de Shopify.

Shopify, une solution facile et rapide à mettre en place

La plateforme Shopify est grandement appréciée pour sa simplicité d’utilisation. Par exemple, vous pourriez créer votre boutique en deux jours tout comme cela peut vous prendre des semaines pour répondre à tous vos besoins de personnalisation. Si vous souhaitez mettre en place un site web rapidement, sans trop de personnalisation, alors Shopify vous permet de l’entreprendre en quelques clics seulement.

En revanche, si vous désirez personnaliser votre site dans les moindres détails, cela prendra un peu plus de temps. Il est également bon de préciser que Shopify est bien plus facile à utiliser que certains concurrents comme Volusion ou BigCommerce, entre autres. De plus, en cas de problème, la plateforme s’avère assez réceptive. Tout d’abord, vous pouvez consulter leurs tutoriels, mais aussi demander de l’aide via le chat en direct. En règle générale, une personne de l’équipe Shopify sera là pour vous aider assez rapidement.

L’ajout et la gestion de produits

Sur Shopify, vous allez pouvoir ajouter des produits et articles sur votre site e-commerce en toute facilité. Vous aurez, ensuite, la possibilité d’importer vos produits à partir d’un fichier CSV, ce qui se révèle une option pratique pour les plus grandes boutiques en ligne. Sous chaque produit, vous pouvez ajouter tout un tas d’informations pratiques, notamment un titre, une description, des images ou vidéos, le prix, mais aussi des options de référencement. Enfin, vous pourrez également attribuer une catégorie à chaque produit pour garder votre site e-commerce bien ordonné.

Shopify possède un « stock-keeping unit » qui permet d’effectuer le suivi de vos stocks, et ce, de manière plus efficace. Cela permet d’éviter de vendre des produits que vous n’avez plus. En plus de cela, vous pourrez ajouter plusieurs options sur votre produit comme la taille, la couleur ou encore la matière avec lequel il est fabriqué. Si vous voulez vendre certains produits, tels que des vidéos, des images ou autres, la plateforme de Shopify a créé une application à cet effet et elle s’avère gratuite. En revanche, si vous voulez vendre des abonnements ou accepter des paiements récurrents, cela coûtera un peu plus cher et vous aurez besoin d’une application ou d’un développeur pour vous aider.

L’envoi des produits

Shopify propose des options pratiques de livraison qui vous feront gagner du temps. En effet, il est possible d’ajouter les informations de livraisons, telles que le tarif forfaitaire, la livraison gratuite, les tarifs basés sur un pays ou une région, etc. Pour ce qui est de la livraison, vous pouvez faire appel à une application tierce afin de proposer les tarifs d’envoi à vos visiteurs. Shopify dispose de son propre système de livraison qui vous met en relation directe avec certaines sociétés, mais cette option n’est malheureusement pas disponible en France.

Les taxes

Pour vous aider à payer et à rester en règle avec les services fiscaux, Shopify vous propose plusieurs fonctionnalités pratiques. En effet, il est possible de mettre en place des paramètres fiscaux manuels pour vous aider à gérer automatiquement le calcul habituel de la taxe de vente. Vous pouvez également choisir d’afficher les prix TTC ou hors taxes, selon ce qui vous convient. Shopify propose, aussi, des paramètres de taxes pour être conforme à la législation européenne, même pour les produits numériques.

Les partenaires de Shopify

Shopify propose de partager vos produits sur plusieurs sites, comme les réseaux sociaux. Vous pourrez connecter votre site à votre page Facebook et Instagram, mais aussi à votre compte Pinterest. Shopify s’avère également en partenariat avec Amazon et eBay, mais seulement aux États-Unis et au Canada.

Point de vente

Si vous souhaitez vendre hors ligne, il est possible d’intégrer le PDV (point de vente) de Shopify à votre boutique, même si vous êtes en déplacement. Ce qui semble bien, c’est qu’il sera complètement intégré à votre système de vente Shopify, de sorte que vos rapports, votre gestion des stocks, vos prix et encore plus soient automatiquement synchronisés.

Des rapports et analyses solides depuis le back office

Enfin, vous pourrez accéder à des rapports concernant votre flux de visiteur, mais aussi sur vos ventes. Shopify vous donne accès à toutes les fonctionnalités et options des rapports uniquement si vous souscrivez à la formule la plus chère. Pour les autres, vous n’aurez accès qu’à certains rapports et analyses.

Shopify ne nécessite aucune maintenance et dispose d’une assistance 24/7.

S’agissant d’une plateforme SaaS, son administration est du côté du fournisseur et non du vôtre. Il est très stable et connaît très peu de pannes. Les autres plateformes nécessitent un hébergeur, c’est-à-dire que vous dépendez d’un tiers pour maintenir votre site en ligne.

Shopify se met également à jour automatiquement sans nécessiter d’actions ou de codes. Ils disposent d’un service informatif sur l’état de tous leurs services et d’un système d’assistance actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ils disposent également d’un vaste contenu officiel et d’une base de connaissances. On peut dire qu’ils ont des articles “comment faire” ou “comment réparer” en espagnol pour presque tout.

Shopify est une plateforme très sécurisée

Elle est connue pour être la plus sûre de toutes. Elle dispose même d’un programme dans le cadre duquel elle paie des pirates informatiques pour qu’ils trouvent activement des failles susceptibles de nuire à ses clients. C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent Shopify plutôt que d’autres plateformes.

Elle utilise obligatoirement la technologie SSL (Secure Socket Layer), dans le cas d’autres plateformes, vous devriez payer un supplément pour l’obtenir, elle vous permet de protéger les informations de paiement de vos clients, le système sauvegarde les données sur différents serveurs pour éviter une éventuelle perte de données.

La plateforme est conforme aux 6 caractéristiques des normes PCI (Payment Card Industry Compliance) et l’étend à tous les magasins. Shopify est certifié conforme à la norme PCI DSS de niveau 1, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie… cela signifie que Shopify traite plus de 6 millions de transactions par carte par an.

Shopify est convivial pour les développeurs

Cela signifie que si vous avez une équipe informatique pour modifier le code et mettre à jour les choses pour que la page fasse ce que vous voulez, Shopify, contrairement à d’autres, a un code optimisé avec une structure de données bien ordonnée et gérable, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances. Liquid (le langage utilisé pour les modèles) a une structure simple et est très bien documenté.

En conclusion, nous pourrions dire que Shopify se caractérise par sa convivialité pour tous les types d’utilisateurs, surtout lorsque vous débutez. Il s’agit d’une plateforme très sûre, qui vous permettra de gérer votre site sans avoir besoin d’une énorme équipe de personnes. Ce sera votre plateforme préférée si vous voulez vous concentrer sur votre activité et non sur la plateforme, elle vous sera utile si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes de programmation et si vous aimez être pris en charge lorsque vous avez un problème. C’est une plateforme pour ceux qui agissent 😉

Quelles sont les alternatives à Shopify ?

Bien que Shopify soit dans le top en matière de développement de boutique en ligne, il existe des alternatives. En voici quelques-unes :

Dropizi

Dropizi est le concurrent français à Shopify et il offre, lui aussi, une plateforme pour vous aider à ouvrir votre site e-commerce. Cette plateforme vous permettra de créer un site web rapidement et avec facilité, et ce, avec des tarifs assez ressemblants. La principale différence se trouve au niveau du support client. Dropizi s’avère plus à l’écoute de ses adhérents et l’équipe est là pour vous aider dès que vous en avez besoin.

Wizishop

Wizishop consiste en un logiciel qui vous aidera à monter votre site web assez facilement. L’avantage, c’est qu’il propose près de 385 fonctionnalités. Ces dernières sont directement intégrées au logiciel de création. Ainsi, vous n’avez pas à installer plus de plug-ins qu’il n’en faut avant de pouvoir créer une boutique en ligne digne de ce nom. Avec Shopify, vous devrez payer pour accéder à certains plug-ins.

WordPress & Woocomerce

WordPress peut être utilisé pour réaliser des sites en tout genre, notamment un site d’e-commerce. Pour cela, vous devez installer Woocommerce, un plug-in pratique et assez facile à utiliser qui vous permettra de répertorier tous vos produits et d’accéder à des fonctionnalités de gestion. WordPress s’avère aussi simple que Shopify et ses tarifs sont également plus attractifs.

Avis global Shopify

Shopify consiste en une solution parfaite pour créer un site d’e-commerce rapidement. Tout le monde peut utiliser la plateforme, y compris les débutants. En effet, elle est simple et intuitive à l’utilisation. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, c’est une bonne solution. En revanche, on ne vous cache pas que les tarifs pratiqués sont assez onéreux et que les options de personnalisation sont assez restreintes, peut-être trop même si vous souhaitez une boutique à votre image.