Comment utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne ?

correcteur orthographique en ligne

Après avoir écrit un texte, une demande ou une lettre de motivation pour décrocher un emploi par exemple, il est primordial de corriger les erreurs. Que ce soit des erreurs de grammaire ou d’orthographe, cela, avant de mettre le document à la disposition du lecteur.

Ces dernières années, des outils de correction de textes ont été créés pour aider les utilisateurs à corriger ce genre d’erreurs. Dans cet article, nous partageons avec vous l’importance de soigner la grammaire et l’orthographe de vos documents. De plus, nous vous présentons les meilleurs logiciels de correction ainsi que la méthode de fonctionnement des logiciels en ligne.

Pourquoi faut-il soigner l’orthographe et la grammaire de son texte ?

Aujourd’hui, on remarque que les fautes d’orthographe sont tolérées dans les messages privés qu’on envoie à nos amis ou à notre famille. Cependant, des erreurs de grammaire ou d’orthographe sont moins acceptées dans le milieu professionnel.

Que vous êtes en train de préparer votre CV et votre lettre de motivation ou de rédiger un rapport au travail, vous devez soigner votre texte. En effet, cela reflète pour beaucoup de responsables votre engagement vis-à-vis de votre travail ou le post que vous voulez occuper.

Par ailleurs, la création de contenu pour le web demande, elle aussi, un bon style de rédaction. En plus du respect des règles de grammaires et d’orthographe. La plupart des entreprises ont une présence en ligne, le site d’une marque est sa carte de visite dans le monde numérique.

De ce fait, le site doit donner une bonne impression auprès des clients et des collaborateurs. C’est principalement la raison pour laquelle il est important de soigner ses articles en termes de grammaires et orthographe.

Un article sans fautes inspire confiance aux visiteurs du site web de l’entreprise. En effet, ce dernier témoigne de la qualité des services ou des produits de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs outils de correction de fautes d’orthographe et de grammaire ?

Corriger les fautes grammaticale et orthographique avant d’envoyer votre CV ou de publier un article sur votre blog est désormais une mission facile. Plusieurs logiciels de correction sont disponibles en ligne.

Il est vrai que la correction d’un texte est une tâche laborieuse parce que la langue française est piégeuse. Alors voici quelques outils pour vous aider à corriger votre contenu automatiquement en seulement quelques minutes :

  • Scribens ;
  • Language Tool ;
  • Bon Patron ;
  • Reverso.

Le premier outil de correction sur notre liste est Scribens. Le site souligne les erreurs puis suggère à l’utilisateur les corrections qu’il pourra appliquer par la suite en quelques clics uniquement. La version gratuite du correcteur donne un résultat satisfaisant, mais la version premium permet plus de fonctionnalités.

En outre, Language Tool est un outil de correction grammatical qui peut être installé en extension pour Firefox. 20 000 caractères est le nombre limité de la version gratuite. Sauf qu’il est possible d’acheter la version payante au prix de 59 euros par an dans le but d’intégrer plus de mots.

Par ailleurs, Bon Patron est l’un des meilleurs logiciels de vérification. Son principe de fonctionnement est simple, il encadre les fautes de formulation et donne une explication sur la nature de l’erreur. Cependant, Bon Patron ne suggère pas de correction.

Finalement, Reverso est un outil de traduction connu qui propose également un service de correction orthographique. Ce dernier logiciel est malheureusement moins fiable que les autres.

Comment utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne ?

Il est souvent simple d’utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne. En effet, la plupart de ces outils permettent à l’utilisateur de corriger les fautes. Ce en copiant le texte à partir d’un support comme Word puis le coller dans la zone dédiée à la correction.

Par la suite, les erreurs sont soulignées en rouge et des corrections sont proposées à l’utilisateur. De plus, certains logiciels offrent la possibilité d’être installé en extension dans un navigateur comme Chrome ou Firefox. Cela simplifie encore plus la tâche et permet de corriger les erreurs en même temps que la rédaction.

Finalement, la plupart des supports d’écriture comporte la fonctionnalité de correction des erreurs de grammaires ou d’orthographe. Cependant, il est généralement nécessaire d’activer cette option en modifiant les paramètres du support.