Quel est le prix du mobilier urbain publicitaire ?

mobilier urbain publicitaire

Les mobiliers urbains englobent toutes les formes de matériels publics ou particuliers disposés dans un endroit accessible à tous les citoyens : sur les bords de la route, dans les espaces verts…

Ces mobiliers peuvent concerner des mobiliers de relaxation, des mobiliers de sureté, des mobiliers de nettoyage ou des mobiliers publicitaires. Au total, ces supports sont liés aux nombreux types de prestations offertes au sein de la communauté.

Quel est le prix du mobilier urbain publicitaire ? On vous propose, dans cet article, de prendre conscience des divers prix que proposent les différents fabricants.

Définition du mobilier urbain publicitaire

Un mobilier urbain désigne une implantation mise en place sur le territoire public afin de pouvoir satisfaire en tout premier lieu les attentes des habitants. Il peut constituer un support de publicité ou un élément de ce dernier.

Par ailleurs, la liste des mobiliers urbains susceptibles de servir de support à la publicité est définie par les dispositions des articles R.581-42 à R.581-47 du décret relatif à l’environnement, de même que les modalités d’installation, d’exploitation ou d’éclairage de ces mobiliers :

  • les abris conçus pour le public ;
  • les kiosques pour les journaux et autres édicules à caractère commercial ;
  • les colonnes de posters ;
  • les porte-affiches.

Leur principale utilité ne consiste pas à servir de support à la publicité, mais à apporter le service urbain auquel ils sont voués. À ce titre, il faut prendre en compte les nécessités à remplir et les aptitudes et modalités d’accueil au sein de tout l’espace public.

En effet, en termes de visibilité, il est difficile de distinguer un panneau publicitaire d’un mobilier conçu pour accueillir des éléments à caractère non publicitaire. De fait, le visuel d’un mobilier urbain de 12 mètres carrés ne diffère pas de celui du dispositif publicitaire installé au sol de 12 mètres carrés ou de huit mètres carrés.

Cette différence tient seulement dans le fait que le mobilier urbain servant de support à la publicité ne pourra dédier qu’un pourcentage maximum de 50 % de sa propre taille à la publicité.

Les intérêts du mobilier urbain publicitaire

Les mobiliers urbains publicitaires représentent un aspect fondamental du développement urbain et occupent une importance grandissante dans nos vies de tous les jours. Effectivement, le cas particulier des panneaux publicitaires constitue une illustration de ce phénomène.

Tout comme les divers types de mobilier urbain publicitaire, ces derniers peuvent permettre d’afficher et de représenter les divers nouveaux produits. L’ensemble se verrait grandement valorisé avec des panneaux publicitaires.

Les mobiliers urbains publicitaires offrent la possibilité de participer à la valorisation des endroits urbains et à la diffusion de diverses connaissances. La possibilité de faire découvrir aux citoyens se trouvant dans des contextes difficiles et défavorisés, les bénéfices et les offres promotionnelles, mais aussi les nouveaux articles.

Quel est le prix du mobilier urbain publicitaire ?

La fabrication du mobilier urbain publicitaire est réalisée à partir de matériaux dits nobles et recyclables qui sont métalliques (en aluminium, en acier galvanisé ou en inox), les verres traités, le plexi (ou mieux encore, le PMMA, il s’agit de l’un des très rares matériaux en plastique indéfiniment recyclables) ou encore, le polycarbonate pour ses caractéristiques de haute qualité de résistance aux contraintes.

Effectivement, selon la démarche globale, notamment la démarche de communication retenue par ce genre de structures, on peut considérer l’affichage des différentes publicités présentes sur le mobilier urbain comme étant un support qui possède de multiples qualités :

  • une relative faiblesse du prix en comparaison avec les autres formes et supports de la publicité (en particulier les publicités TV) ;
  • la possibilité de réaliser des actions publicitaires en intérieur et en extérieur ;
  • une grande variété de possibilités concernant les supports utilisés pour l’affichage ;
  • la possibilité de viser un public plus vaste, etc.

Dans les mobiliers urbains destinés pour un usage du public, on trouve des panneaux publicitaires. En fonction du modèle de mobilier, de ses caractéristiques et de ses capacités d’affichage, leurs prix sont différents. Le prix d’un mobilier urbain publicitaire est compris entre 150 euros jusqu’à 800 euros en prenant en compte la surface de ce mobilier, la matière de fabrication et qualité d’affichage.

Désormais, vous avez une idée sur le prix du mobilier urbain publicitaire !