Productivité

Comment lire plus vite ?

By Carlos Washington, on November 5, 2020
comment lire plus vite

Lire permet d’acquérir des connaissances. Ainsi, on lit souvent pour apprendre, ce qui a tendance à rehausser le niveau de culture générale de celui qui s’y prête volontiers. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes s’efforcent de lire tous les jours.

En effet, lire reste le meilleur moyen de s’informer sur des thématiques diverses ou des sujets spécifiques. On peut aussi lire pour se distraire ou tout simplement pour passer le temps. Les grands lecteurs vous diront qu’on n’en a jamais assez de lire.

Mais comment faire lorsqu’on veut lire plus vite ? Nous en parlons dans cet article pour aider les débutants à lire plus vite.

Augmenter votre fréquence de lecture

Pour lire plus vite, vous devez d’abord apprendre à augmenter votre fréquence de lecture. C’est en dévorant un maximum de livres et en lisant le plus de mots possible par jour que vous développerez certaines aptitudes.

Mais, ce n’est pas toujours évident d’être constant et régulier dans cette tâche quand on doit s’occuper de mille-et-une choses à la fois dans une journée. Ainsi, il est d’usage de reporter la lecture d’un livre par manque de temps, ce qui n’est pas très indiqué si vous envisagez réellement de faire des progrès dans ce sens.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour vous permettre de lire plus et plus souvent. Ces méthodes ont fait leurs preuves et marcheront aussi certainement pour vous.

Faire preuve de concentration

À l’heure de la technologie et du numérique, il est très difficile pour la plupart des gens (surtout les jeunes entre vingt et trente ans) de se déconnecter de leur téléphone plus de vingt minutes sans ressentir une forme de culpabilité.

Ce sentiment est une conséquence du syndrome d’insécurité du lecteur qui a l’impression d’être passé à côté d’une information cruciale ou d’avoir manqué une alerte pendant qu’il était occupé à lire.

Ainsi, il consacre moins de temps à la lecture par manque de concentration, ce qui se révèle totalement inutile.

En effet, on constate bien souvent qu’on ne rate pas grand-chose en restant éloigné quelques heures des réseaux sociaux et en se reconnectant à ce qui est réel. Le mieux alors, c’est de vous débarrasser de tous vos appareils connectés pour lire.

Ce faisant, vous êtes sûr de pouvoir rester concentré assez longtemps pour dévorer des pages entières d’un bouquin.

Lire à contre temps

D’aucuns sont convaincus du fait qu’ils ne lisent pas par manque de temps. Quand on sait que généralement au cours d’une journée, on trouve toujours le moyen pour faire ce qu’on aime vraiment, on se rend bien compte que ce n’est pas le temps qui est en cause là, mais plutôt la volonté.

Vous n’avez pas forcément besoin de vous réserver une plage horaire dans votre agenda pour lire. Vous pouvez consacrer ne serait-ce que dix minutes à la lecture sans que cela n’affecte vos projets à court terme.

Aussi, il n’y a pas de lieu ou de moment propice pour s’adonner à cette activité. Vous pouvez lire dans le métro ou le train, pendant que vous attendez votre rendez-vous de la journée et même en cuisinant votre repas. L’idée, c’est de garder un rythme soutenu et surtout de trouver du temps au cœur même de vos activités pour avancer lentement, mais sûrement.

Garder toujours un livre sur soi

Cette astuce est la conséquence directe de la recommandation que nous avons faite précédemment.

Pour pouvoir lire à contre temps, vous devez toujours vous assurer d’avoir un livre à portée de main, quoi que vous fassiez et qu’importe l’endroit où vous êtes.

Si ce n’est pas toujours très pratique de s’encombrer d’un grand format, vous pouvez opter pour un poche ou un semi-poche qui s’introduit assez facilement dans un sac à main.

Pour une sélection des meilleurs livres toutes thématiques confondues, rdv sur prose-cafe.fr.

Choisir uniquement des livres qui vous parlent

Il ne sert à rien de vous infliger la lecture d’un livre qui n’a aucun intérêt pour vous. Comme il faut surtout prendre du plaisir quand vous lisez, l’idéal c’est de choisir des livres qui abordent des thématiques dans lesquelles vous vous retrouvez totalement. Autrement, vous aurez des difficultés à les terminer.

Vous pouvez donc clairement abandonner la lecture d’un livre pour un autre qui vous parait beaucoup plus captivant sans éprouver le moindre regret.

Quelques exercices et des conseils pour apprendre à lire plus vite

Il était essentiel d’aborder ce premier point considérant que tout est question d’entrainement. En effet, plus vous lirez, meilleur lecteur vous serez. Maintenant que vous savez comment lire plus, vous allez découvrir comment lire plus vite.

Pour lire plus vite, vous devez vous adonner à quelques exercices. Ils vous permettront de progresser assez rapidement dans votre apprentissage.

Dans un premier temps, vous devez arrêter de subvocaliser, c’est-à-dire de vous répéter mentalement le texte. Cela a tendance à retarder votre rythme de lecture.

Parce qu’il s’agit d’un phénomène naturel, on en vient à penser que c’est irréversible. Mais, on peut bel et bien lire sans subvocaliser. Pour ce faire, entrainez-vous à lire une page de votre bouquin en faisant le vide dans votre tête comme au yoga.

Ensuite, pour guider vos yeux, il est recommandé de se munir d’un objet quelconque. Un marque-page, un crayon ou même une barrette ferait l’affaire.

Enfin, vous serez plus efficace en parcourant la liste des chapitres abordés dans l’ouvrage que vous envisagez de lire.

Voici nos conseils pour lire plus vite :

  • Fixez-vous des objectifs à atteindre
  • Lisez en tout temps

Carlos Washington