Productivité

Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

By Carlos Washington, on November 5, 2020
renforcer la cohésion d'équipe

Nous savons tous que pour être à l’aise dans notre entreprise, notre environnement de travail ainsi que nos collègues sont importants pour être à l’aise. Des études ont également montré que lorsque vous vous sentez bien au sein de l’endroit dans lequel vous travaillez, vous serez plus productif.

La cohésion d’équipe est donc une stratégie positive du côté de l’employeur et de l’employé. Il existe des coachs pour motiver des équipes, mais vous pouvez également faire des exercices qui renforcent les liens de votre équipe. Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment motiver vos équipes.

Pourquoi renforcer la motivation d’une équipe ?

Une équipe est le rassemblement de personnes pouvant s’entraider, car ils ont tous des capacités et des compétences différentes et qui avancent vers un projet commun. L’ensemble de ces personnes peut donc venir à bout des problèmes plus rapidement et plus efficacement s’ils le font ensemble.

Mais comment rassembler ces personnes qui ne se connaissent pas ou peu afin que chacun soit assez à l’aise pour exposer ces idées. C’est à ce moment qu’interviennent ces exercices de cohésion afin que chacun puisse exprimer ces idées dans une ambiance chaleureuse et productive.

De plus, cela augmentera la confiance en eux de tous les participants qui évoluent ensemble dans un même but. Afin de faire du travail d’équipe une source d’épanouissement et de développement personnel et professionnel.

C’est une source d’apprentissage sur soi que de travailler avec les autres afin d’identifier ses points forts et ses points faibles et également de les améliorer.

Les exercices pour renforcer la cohésion d’équipe

Partager un passé

Avant tout, il est important de partager quelque chose afin de souder les personnes entre elles, car les membres d’une même équipe peuvent ne pas se connaître.

Nous créons des liens forts avec les personnes avec qui nous partageons des souvenirs et des émotions fortes. Nous pouvons alors en discuter plus tard, ou bien en faire référence ce qui permet de souder une équipe de manière conviviale.

Pour cela, vous pouvez organiser des sessions de jeux de rôles, des compétitions sportives contre d’autres équipes de l’entreprise, ou bien des activités culturelles ou de loisir tel que dans un parc d’attractions et même l’apprentissage de même compétences.

Tout cela contribue à créer des souvenirs positifs communs auxquels pourront se référer les membres de l’équipe pour détendre l’atmosphère.

La vision d’un même projet futur

Le fait d’avoir un projet en commun permet à tous les membres de se tourner vers un but précis. Il est alors important de déterminer le rôle de chacun au sein de l’équipe et de connaître le but de créer cette équipe.

La responsabilité de chaque membre ajoute de la motivation dans l’aboutissement du projet. Si tout le monde se focalise sur une même conclusion précise alors l’ensemble du groupe pourra mettre en œuvre le projet de manière rapide et constructive. L’organisation n’en sera que meilleure.

De plus, chaque membre doit avoir des valeurs similaires. Par exemple, si un membre est attaché à la qualité tandis qu’un autre privilégie le prix, alors il y aura des points de vue divergents sur le produit final. Il faut donc établir dès le début la ligne directrice afin que chacun travaille ensemble sur une même vision.

La communication, la clé de toute réussite

La base de la réussite d’une relation saine de tout groupe de personne est la communication. Cela permet d’expliciter les règles dès le début, d’établir ce que chacun veut et de pouvoir s’exprimer de façon très libre.

Nous nous sentons importants lorsqu’on nous laisse nous exprimer et qu’on nous écoute. Cela permet de faire avancer les choses sur des points précis et de répondre à des questions. Dans tous les cas, la communication est bénéfique et plus elle est naturelle, mieux c’est, car les informations dans le groupe se diffuseront de la même manière.

Cela implique que chacun doit savoir écouter l’autre et répondre en conséquence. Toutefois, il faut faire attention à la sensibilité de chacun, car la manière d’interpréter les choses est différente selon chaque personne.

Cela peut mener à une incompréhension de certaines personnes qui n’osent alors plus s’exprimer ou, à l’inverse, d’autres qui s’imposent dans le groupe. En cas de problème, la communication non violente est un bon outil pour régler les conflits. Elle consiste à observer les faits, reconnaître ses sentiments, exprimer ses besoins et enfin formuler sa demande.

La place du manager

La présence d’un leader est cruciale dans une équipe. C’est lui qui s’occupe de faire avancer toute l’équipe, il montre la direction du projet et doit être ouvert à toute proposition.

Il pose des objectifs ainsi que des limites aux projets afin de garder un ensemble cohérent entre l’équipe et ce que les dirigeants demandent. Il doit être ouvert aux critiques afin de s’améliorer et de faire avancer le projet.

Avant tout, c’est lui qui doit montrer les valeurs de l’équipe et montrer l’exemple afin que tout le monde les respecte. Les valeurs s’adaptent en fonction de chaque équipe et sont exprimées dès sa formation. Il peut s’agir de confidentialité, réactivité, coresponsabilité ou bien de respect, transparence, flexibilité, bienveillance, etc. Le manager se doit de les respecter et ainsi d’inciter tout le monde à le faire.

C’est également lui qui fait le compte-rendu de chaque membre de l’équipe et qui apporte les signes de reconnaissance à chacun.

Il rassemble les personnes entre elles afin qu’elles donnent le meilleur d’elle-même, de créer des valeurs communes afin que chacun se sente intégré et de montrer un objectif précis.

Faire partie d’une équipe est enrichissant dans tous les domaines et il est important que cette expérience se passe dans les meilleures conditions. Grâce à ces conseils, vous réussirez à renforcer les liens de votre équipe.

Carlos Washington