Comment trouver des activités pour un séminaire d’entreprise ?

activités séminaire entreprise

Organiser des activités pour un séminaire d’entreprise, en voici une très bonne idée pour renforcer la cohésion des équipes, donner un nouvel élan à la politique de l’entreprise, ou pour regrouper tous les employés autour d’un événement fédérateur !

Toutefois, il faut être assez créatif pour renouveler cet événement chaque année afin de réussir son séminaire et qu’il soit à la hauteur des attentes de chacun et de vos ambitions. Ainsi, dans le but de faire rêver vos collaborateurs, nous vous proposons dans le présent article quelques-unes des idées d’activités pour séminaire d’entreprise les plus tendance en ce moment.

Quelques idées d’activités pour un séminaire d’entreprise pour les gourmands

Afin de bâtir une équipe bien soudée, un des éléments clés serait de trouver un thème qui pourrait seoir à tous les employés. Et s’il existe une seule chose que tout le monde a en commun, c’est que nous aimons tous manger et boire ! Voici donc quelques idées dans le thème culinaire.

Un cours de cuisine

Les ateliers cuisine ont toujours la cote chez les organisateurs de séminaires d’entreprise, que ce soit :

  • De la pâtisserie ;
  • De la cuisine du monde ;
  • De la gastronomie, etc.

Ceci est assez compréhensible ! Un cours de cuisine représente l’activité participative et ludique par excellence, car il est convivial, original et adapté à grand monde.

Ce dernier permettra de fédérer les équipes de l’entreprise autour d’un thème avec de vraies valeurs, mais pas que ! Celui-ci leur permettra également de créer des liens forts entre eux et d’avoir une ambiance conviviale de travail.

Une visite gastronomique

Une tournée gastronomique offrira aux membres de votre équipe l’occasion de connaître leur ville et ses alentours. Cela est bien utile pour les nouvelles recrues, ayant récemment déménagé près de l’entreprise pour y travailler.

Mixologie

Pourquoi ne pas opter pour un cours de mixologie, où les employés pourront mixer leurs alcools préférés pour ainsi préparer des cocktails ? Chaque personne devra à la fin du cours préparer son propre cocktail et lui trouver une appellation authentique.

Vous pourrez par la suite assigner un prix pour le nom le plus créatif et pour la meilleure création, ce qui est important pour un cocktail à succès.

Les activités de séminaire pour les membres de l’entreprise geeks

Si vous trouvez que l’équipe de votre entreprise fait partie de la catégorie des geeks, lisez les activités de team building ci-dessous que nous vous proposons, elles ne pourront que les ravir !

Un Escape Game

Tout le monde doit résoudre des énigmes, trouver des indices, puis s’échapper avant que le temps ne s’écoule dans un escape game. C’est une activité encourageant la collaboration de manière naturelle, tout le monde sera là à courir frénétiquement dans la pièce et à essayer de relier ses indices.

Les salles sont en général organisées autour d’un thème, par exemple :

  • Un braquage de banque ;
  • Une tombe égyptienne ancienne ;
  • Un vaisseau spatial fonçant vers la planète Terre.

Elles sont organisées de façon que l’équipe puisse vivre une expérience unique et différente à chaque fois.

Une Murder Party

Venu des USA, ce concept est assez simple. Les employés seront invités à se réunir dans un endroit clos pour la soirée. L’un des participants disparaîtra au cours de la soirée pour être retrouvé quelque temps plus tard, sauvagement assassiné et allongé sur le sol avec l’arme du crime pas loin de son corps.

Les survivants, à la même manière qu’un escape game, vont essayer de trouver des indices pour trouver l’assassin.

Les activités de séminaire pour sportifs

Si vos employés aiment l’action, ce qui leur faut ce sont les activités que nous allons vous proposer ci-dessous.

Le Nautisme

Depuis quelques années, les sports nautiques se trouvent en tête de liste des meilleures activités pour un séminaire d’entreprise, telles que :

  • La plongée ;
  • La voile ;
  • Le surf ;
  • Le Flyboard ;
  • La pêche sous-marine ;
  • L’incontournable ski nautique ;
  • L’Hoverboard ;
  • Le stand-up paddle ;
  • Le kite surf ;
  • Le Karting.

Le karting fait partie des activités de la Silicon Valley les plus proposées pour les séminaires d’entreprises.

Le Plogging

Partez en randonnée, visitez une réserve naturelle ou bien organisez le nettoyage d’une plage tout en ramassant les déchets que vous trouverez sur votre chemin. C’est une activité qui permettra à l’équipe de faire un peu d’exercice, de sortir ainsi que de rendre service à la nature.

La chute libre

Ayant été autrefois réservée aux parachutistes professionnels pendant longtemps, cette activité a pris un essor et est dorénavant accessible à un grand public. Si vous pensez que votre équipe est adepte des sensations fortes, c’est l’activité idéale que vous devriez privilégier.

Trouver une activité en fonction de la thématique du séminaire

Vous voilà avec de nombreuses idées d’activités à mener lors de votre séminaire d’entreprise. Pour autant, il n’est pas forcément évident de vous décider pour l’une d’entre elles.

Voilà pourquoi, nous nous proposons de faire le point sur les différentes thématiques que vous pouvez sélectionner pour organiser un séminaire. Sachez que vous trouverez les activités en lien avec ses différents thèmes, sur le site Spotlag. En effet, cette société gère l’organisation d’événements d’entreprises.

Pour trouver la thématique, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • la mer ou la montagne
  • l’activité sportive ou créative
  • un endroit au calme ou en pleine ville

Les réponses apportées vont déjà vous permettre de mieux cibler ce que vous recherchez. Si nous prenons l’exemple du séminaire sportif, vous devriez déjà avoir une idée du type d’activité que votre équipe apprécie.

Est-ce que ce sont les sports nautiques, les sports d’hiver, les sports à sensation (comme le parapente, le canyoning, l’escalade…), la randonnée ou les activités bien-être (yoga, yin-yoga…) ? Il en sera de même avec les activités créatives. Cela peut être plus ou moins manuel.

Bien entendu, cela dépend également de l’objectif visé avec ce séminaire. Il est évident que vous n’allez pas orienter votre choix de la même manière si vous désirez mener un séminaire pour renforcer la cohésion d’équipe ou pour booster la créativité.

En ce qui concerne la localisation du séminaire, cela va avoir une importance sur l’ambiance générale. Là encore, si vous avez besoin d’apaiser les tensions, il peut être judicieux d’organiser l’événement dans un endroit calme.

En revanche, si votre équipe vient de toute la France, il faudra privilégier un endroit pratique au niveau de l’accessibilité en transport et au niveau des hébergements. C’est en fonction de ces critères que vous pourrez choisir les activités.