Quels sont les différents types de supports adhésifs ?

différents types adhésifs

Très recherchés dans le domaine du marketing, les supports adhésifs sont utilisés par les entreprises pour la publicité et les signalétiques directionnelles.

Capables de se coller sur tout type de surface, ils permettent d’exploiter les murs, le sol, les vitres ou encore le plafond. Cependant, en fonction du type d’application souhaité, on retrouve différents types de supports adhésifs.

Les adhésifs imprimés

Monomères ou polymères, les adhésifs imprimés sont des vinyles blanc brillant ou mats généralement imprimés en haute définition. Pour toute entreprise ou tout particulier, l’adhésif vinyle imprimé permet de se rapprocher des couleurs de la charte identitaire. Ainsi, avec la technologie, l’impression en ligne pour adhésifs se décline sous différentes manières, dont la vitrophanie.

La vitrophanie

Il s’agit d’une technique d’impression effectuée du côté de l’adhésif. Si vous disposez par exemple des vitrines, vous pouvez utiliser cette technique pour les décorer par l’intérieur. La vitrophanie offre également une certaine sécurité au bénéficiaire.

En effet, en raison de sa pose intérieure, l’adhésif imprimé ne sera pas exposé à des dégradations ou à des actes de type arrachage. La vitrophanie est en outre un excellent support de communication sur vitrines. Autrement dit, vous pouvez réaliser des communications grand format à travers l’utilisation de grands espaces.

L’adhésif imprimé ne peut être collé à l’intérieur d’un cristal, car l’impression ne serait pas bien vue depuis le dehors. Pour avoir une grande résistance à l’extérieur, l’idéal serait d’imprimer en sérigraphie. À cet effet, un vinyle blanc est généralement utilisé, mais vous avez la possibilité d’utiliser d’autres matériels.

Par ailleurs, si vous souhaitez communiquer avec un adhésif imprimé sans faire un mur sur une vitre, vous avez la possibilité d’utiliser le microperforé.

Les adhésifs teintés masse

Coloré dans la masse, ce type d’adhésif sert à réaliser par exemple du lettrage de vitrine. En pratique, tout ce qu’il faut à l’imprimeur c’est de procéder au découpage du support. L’avantage majeur de l’adhésif teinté masse est sa résistance face aux agressions extérieures.

Contrairement à la version imprimée, il supporte mieux les effets du temps. Si vous possédez cependant une charte avec utilisation Pantone, il sera nécessaire de trouver une teinte plus adaptée.

Disponibles en monomères et polymères, les vinyles teintés dans la masse se présentent sous différentes versions. Parmi eux, on retrouve le vinyle adhésif dépoli qui est très prisé des entreprises pour sa capacité à préserver des regards indiscrets.

Ce type d’adhésif retransmet l’aspect du verre dépoli. On le retrouve généralement dans les structures bancaires afin de créer des pièces de confidentialités. Il conserve tout de même une certaine transparence et donc de la luminosité.

Les adhésifs intérieurs de double vision

L’adhésif intérieur de double vision est un autocollant auquel l’image est imprimée deux fois. Concrètement, on retrouve l’une à l’envers de l’autre avec la présence de quelques fonds opaques de séparation. Grâce à cette disposition, les deux images ne peuvent être visualisées au même moment. Qu’elle soit collée à l’intérieur ou à l’extérieur du cristal, l’une des images sera toujours bien vue des passants.

En ce qui concerne la réalisation, c’est un produit qui peut s’avérer très couteux, car cela nécessite une impression double des couleurs du dessin. Autrement dit, il s’agit de deux images l’une à l’envers de l’autre, plus trois fonds de séparation.

Si vous optez par exemple pour un dessin avec trois encres au ton non tramé, il vous faudra imprimer en tout neuf encres (3 +3 +3). Les fonds de séparation sont imprimés en sérigraphie suivant trois encres : blanc + argent + blanc.

Les adhésifs découpés

L’adhésif de vinyle découpé est un autocollant découpé directement sur différentes couleurs. La particularité de ce type d’adhésif est qu’il peut être placé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, au verso comme au recto, le vinyle a toujours la même couleur. L’adhésif découpé est parfaitement adapté pour créer n’importe quelle forme originale. Ainsi, il peut être appliqué sur toutes surfaces vitrées.

  • Vitrine ;
  • Locaux associatifs ;
  • Salles de jeux ;
  • Bureaux ;
  • Clubs sportifs.

Par ailleurs, un large choix de couleurs s’offre à vous avec les adhésifs découpés. Vous pouvez utiliser les couleurs classiques telles que le blanc, le rouge, le bleu, le jaune, le noir ou le vert. Hormis cela, il est possible d’utiliser des couleurs plus spéciales comme l’argent et l’or.

Quelques conseils pratiques pour poser un adhésif

Pour poser votre vinyle adhésif, il est important de bien préparer le support. En pratique, cela implique un nettoyage de la surface avec une solution détergente. Il faudra enlever la poussière et les résidus de graisses. Une fois cette étape finie, il est conseillé de retirer le film protecteur sur une bande d’environ 3 cm.

Vous pouvez poser ensuite votre visuel contre la surface et appuyer sur la bande afin de la coller. Pour obtenir un bon rendu, l’idéal serait de commencer par le milieu et appuyer du haut vers bas, en veillant à ne pas laisser des bulles se former. Pour finir, vous pouvez relever légèrement votre visuel pour enlever au fur et à mesure le film protecteur.