Productivité

Les clés de l’aménagement d’un espace de travail

By Carlos Washington, on November 5, 2020
optimisation bureaux

Un espace de travail adapté stimule la performance du travailleur. Ainsi, de nombreux employeurs mettent un point d’honneur à placer leurs salariés dans des conditions de travail optimales pour tirer le meilleur d’eux.

Mais que ce soit à la maison ou au boulot, votre environnement professionnel doit être modulé de sorte que vous puissiez vaquer à vos activités en toute liberté. Pour accomplir les travaux d’aménagement, vous pouvez contacter une structure spécialisée ou vous y coller vous-même.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, le respect de certains codes doit être de mise. Dans cet article, on vous donne les clés de l’aménagement d’un espace de travail.

Un plan d’aménagement qui respecte les normes d’ergonomie et de confort

Avant toute chose, vous devez imaginer un plan d’aménagement qui prend en compte un certain nombre de paramètres. Un bon plan doit répondre au mieux aux besoins des occupants de cet espace de travail. Au sein d’une entreprise, ces détails doivent être discutés âprement par la direction chargée de la conduite des travaux et le personnel qui fait office de bénéficiaire.

Ainsi, les principaux acteurs doivent pouvoir trouver un consensus sur différents points comme l’aménagement des espaces sociaux et des espaces de circulation. Ainsi, une bonne communication autour des axes majeurs de réhabilitation est importante pour que le projet soit une parfaite réussite.

Le plan d’aménagement d’un espace professionnel à la maison doit aussi respecter les mêmes critères d’ergonomie et de confort que votre environnement de travail au boulot.

Vous allez-y passer une grande partie de votre temps, autant que vous y soyez confortable installé pour travailler. Si vous envisagez de prendre vous-même la direction des travaux, vous pouvez demander conseil à des spécialistes et requérir leurs avis sur des points qui vous semblent importants à débattre.

Des postes de travail flexibles pour une expérience de travail unique

On en vient à la phase de réalisation avec la matérialisation de toutes les idées d’aménagement contenu dans le plan. La création de postes de travail flexibles est en parfaite résonnance avec ce type de projet qui priorise le confort des travailleurs.

Ce concept du « 100 % agile et 100 % mobile » est d’ailleurs assez répandu depuis quelques années dans les entreprises qui ont choisi d’innover. L’avantage des postes de travail flexibles, c’est que le travailleur a la possibilité de s’inviter dans l’espace qui lui convient pour conduire un projet ou pour mener à bien ses activités. Ainsi, aucun espace n’est vraiment attitré.

La flexibilité ne concerne pas que la diversité des espaces de travail. Elle s’attache aussi à la mobilité du travailleur pour une raison toute simple : lui procurer un maximum de confort.

Ainsi, dans un espace de travail défini, on pourrait retrouver des assises flexibles qui s’adaptent aux besoins du travailleur et des bureaux dont la hauteur peut être ajustée en fonction de la position qu’il adopte.

Cet état de choses est bénéfique non seulement pour son mental, mais aussi pour son corps. Avec ces méthodes, exit les troubles musculo-squelettiques, le mal de dos et les problèmes de circulation sanguine pour embrasser le bien-être et la santé.

L’agencement des couleurs pour donner le ton

En dehors de l’organisation des espaces, il faut penser à l’agencement des couleurs. Ici, il ne s’agit pas d’un simple choix. Aujourd’hui, les entreprises en font un véritable outil marketing pour se démarquer de la concurrence.

Ainsi, les couleurs permettent d’identifier une marque, mais pas que ! Un agencement des couleurs a le pouvoir de déterminer les performances des travailleurs.

En effet, on attribue à certaines couleurs des propriétés apaisantes dont les effets se manifestent directement sur le mental du travailleur. C’est le cas des couleurs douces et froides comme le bleu, le rose, le gris, le noir, le violet, le blanc ou le vert qui renforcent la sensation de confort et de bien-être.

L’acoustique au cœur de la stratégie d’aménagement d’un open space

Un espace professionnel est un lieu propice au travail intellectuel. Mais ce n’est pas toujours évident d’être efficient quand on travaille dans un open space. Les bruits sont omniprésents et peuvent affecter le rendement du travailleur qui va progressivement décliner en raison d’un manque de concentration.

Le confort des salariés passe donc aussi par la santé auditive. Évoluer dans un environnement calme favorise la créativité.

Ainsi, des travaux d’isolation semblent inévitables pour une meilleure acoustique dans des environnements comme celui-là. Il s’agit concrètement de maitriser le son par le choix des matériaux qui pourront absorber les résonnances, mais aussi par le choix de cloisons, double vitrage et portes.

Un espace de détente pour fédérer et repartir d’un bon pied

La création d’un espace de détente participe clairement à l’épanouissement des salariés d’une entreprise. Cela se traduira ensuite dans leurs performances. Mais qu’entend-on vraiment par espace de détente ?

C’est un espace qui est aménagé pour le ressourcement des travailleurs. D’ailleurs, on parle aussi d’espace de ressourcement. Dans ce lieu, ils peuvent décompresser après une longue journée de travail, rechercher l’inspiration ou tout simplement se retrouver entre collègues autour de jeux collectifs.

Si ce concept est assez nouveau sous nos cieux, il est déjà bien ancré dans d’autres cultures de tradition anglo-saxonne.

Mais aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à l’adopter partout ailleurs, pour une seule et unique raison : dans ce schéma, l’homme est placé au cœur de toutes les stratégies de management et son bien-être est perçu comme fondamental par une élite qui jusqu’à récemment n’en faisait pas une priorité.

Carlos Washington