Télétravail

Travail à domicile : que faut-il savoir ?

By Carlos Washington, on November 5, 2020
travail à domicile

Avec la crise de la Covid-19, de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler depuis leur domicile.

Non seulement la popularisation du télétravail pendant cette période a permis de freiner la propagation du virus, mais en maintenant un certain rythme de travail, certaines entreprises ont su tenir à leurs engagements.

Mais si la pandémie a remis le travail à domicile au goût du jour, ce concept est déjà bien ancré dans le milieu professionnel depuis plusieurs années maintenant. Dans cet article, on fait la lumière sur les avantages et les inconvénients pour les salariés et autres travailleurs indépendants.

Pourquoi travailler à domicile ?

Le travail à domicile peut être pratiqué par le salarié d’une entreprise, à temps plein ou à temps partiel. Dans ce cas, on parle de télétravail. Le recours à ce mode de travail peut se justifier par un certain nombre de raisons.

La première se rapporte aux choix de l’entreprise qui a bien l’intention de faire l’impasse sur 6 m2 de superficie dans le but de réduire sa charge locative. Bien évidemment aussi pour le salarié, cela est synonyme d’économie d’argent et de gain de temps.

Puisque le travail se fait depuis la maison, il n’a plus à injecter autant d’argent dans le transport et à perdre un temps considérable dans les bouchons pour se rendre à son boulot.

Il n’y a pas que les salariés qui sont concernés par ce mode de travail. Un travailleur indépendant a pour vocation de travailler à domicile.

Le concept même de « freelance », au-delà de désigner une personne qui travaille pour son propre compte, met en exergue la liberté dont elle jouit dans le cadre de sa profession. Ainsi, un travailleur indépendant ou « freelancer » exerce ses activités à distance depuis le confort de sa maison.

Cette liberté est sans doute ce qui justifie l’intérêt que manifestent de plus en plus de professionnels pour ce type de travail. Même si chez l’employé elle peut être restreinte, on se rend bien à l’évidence, dans les actes et faits au quotidien, qu’un auto-entrepreneur a le pouvoir de tout contrôler.

On parle alors de liberté d’organisation et elle s’apprécie en diverses matières : méthodologie de travail, gestion du temps, de la rémunération, des loisirs, etc.

Pour les parents, le travail à domicile a des implications aussi bien positives que négatives. Si le fait de travailler à la maison leur permet de concilier vie de famille et vie professionnelle, le rendement peut en être affecté durablement.

Dans ce cas, le professionnel doit absolument rechercher les voies et moyens pour en faire une activité rentable. Avant de vous faire part de quelques stratégies qui vous permettront d’être productif, voyons les avantages et inconvénients du travail à domicile.

Quels sont les avantages/inconvénients de travailler à domicile ?

On a déjà relevé quelques bénéfices qu’il y a à travailler depuis chez soi. Il s’agit de : liberté d’organisation, gain de temps, économie d’argent, bon équilibre professionnel et familial). Mais, il en existe encore.

Travailler à domicile permet aussi au travailleur ou salarié :

  • De choisir son cadre de travail : il peut en effet choisir de travailler à la maison, mais aussi dans d’autres lieux (mer, campagne, montagne, etc.).
  • D’évoluer dans un environnement favorable : chez lui, le travailleur ou salarié est en territoire conquis. Il ne peut être confronté directement à la concurrence ni à l’autorité.
  • D’améliorer sa qualité de vie : une personne qui travaille à la maison aura plus tendance à manger sain et équilibré.
  • De percevoir une indemnité au titre de l’occupation de son domicile : c’est un droit que la loi confère à tout salarié dès lors qu’un local n’est pas mis à sa disposition et qu’il est tenu de stocker chez lui des pièces indispensables à la bonne exécution de son travail.
  • De bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’exécution de ses tâches : le travailleur peut ainsi déterminer ses horaires de travail et travailler de jour ou de nuit.
  • D’avoir plus de temps pour la garde des enfants : grâce à ce mode de travail qui vous octroie une certaine liberté, vous pourrez davantage passer du temps avec vos enfants les mercredis et les week-ends.
  • D’être plus performant et plus productif : être auto-entrepreneur vous épargne des procédures administratives courantes pour vous consacrer pleinement à l’exécution de votre mission.

Cependant, ce mode de travail n’est pas sans risque pour le travailleur (ou salarié). Ainsi, on peut facilement identifier dans ce système des failles qui sont de nature à rendre l’expérience moins idyllique qu’elle en a l’air.

Voici quelques difficultés auxquelles doit faire face une personne qui exerce un travail à domicile :

  • Isolement
  • Stress
  • Déprime
  • Perte de motivation
  • Environnement bruyant
  • Baisse du niveau de concentration
  • Procrastination
  • Accumulation d’heures de travail

Comment ne pas se laisser dépasser et être productif ?

Pour être fiable en votre qualité d’auto-entrepreneur et tenir dans les temps les missions qui vous ont été assignées, il est nécessaire de vous fixer des objectifs. N’hésitez pas à faire une liste des tâches que vous devez accomplir à court, moyen ou long terme et à procéder à un suivi régulier pour voir ce qu’il vous reste à faire.

L’aménagement d’un espace de travail peut être aussi indispensable si vous nourrissez le projet de sauter le pas et de vous livrer à ce type d’activité. Autrement, vous en serez que plus distrait et perturbé par la présence de votre partenaire ou de vos enfants.

Le fait de rencontrer d’autres travailleurs ayant le même domaine d’activité que vous est un grand plus. Vous pourrez développer plus rapidement votre réseau. De même, vous imprégner de leur réalité ne vous rendra que meilleur par la suite.

Carlos Washington