Renforcer la cohésion d’équipe grâce au Team Building

team building bordeaux

Au sein d’une entreprise, chaque collaborateur à ses objectifs et ses missions. Au quotidien, une routine et des différends peuvent s’installer, ce qui peut diminuer la productivité.

Le concept de Team Building, qui signifie « construction d’équipe » est arrivé en France dans les années 1990.

Il a pour but d’améliorer la cohésion d’équipe grâce à des activités qui sont généralement basées sur le jeu et qui nécessitent la participation et l’effort de tous pour atteindre une réussite commune.

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Dans une entreprise, la réussite est due à la part de travail que chacun apporte au quotidien. Cependant, il peut être difficile pour un salarié de visualiser que son propre effort contribue à la réussite de tous.

Le team building, comme celui que vous pouvez retrouver un exemple ici https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-bordeaux/, permet ainsi à une équipe de mettre toutes les connaissances et les différences de chacun des collaborateurs à profit (expériences, études, visions, culture, savoir-faire, etc.) pour être soudés vers un objectif et une réussite commune.

Il prouve que c’est en associant les connaissances, les savoirs et les expériences de chacun, que l’ensemble de l’équipe avance mieux et plus vite.

Les ressources humaines apprécient de plus en plus les Team Building, car ils permettent également d’améliorer le bien-être en entreprise, ce qui diminue les conflits internes et améliore la productivité.

Il ne faut pas confondre un team-building avec un Incentive. Ce dernier vise en premier lieu à motiver et à récompenser une équipe ou un collaborateur (généralement des commerciaux) pour ses résultats et ses efforts fournis. Il peut prendre l’aspect d’un cadeau, d’un voyage ou d’une prime.

À quel moment organiser un Team Building ?

Les déplacements et la fermeture de l’entreprise pendant l’activité de Team Building peuvent avoir un coût important. C’est la raison pour laquelle il est généralement mis en place au cours d’un séminaire. De plus, s’il est prévu pendant quelques jours, il peut permettre aux salariés de créer des liens affectifs hors du travail et de mieux se connaître.

Cependant, le Team Building est généralement mis en place à la suite d’un changement important dans l’entreprise (fusion, changement de direction, départ, etc.) ou après la détection de problèmes internes (mauvaise ambiance entre les salariés, baisse des résultats, surcharge de travail, augmentation du stress, des arrêts maladie, etc.).

Il va permettre de créer de nouveaux liens ou d’améliorer la situation actuelle.

Quelle activité choisir ?

Il existe toutes sortes d’activités possibles pour améliorer la cohésion de groupe lors d’un Team Building. Évidemment, elle doit être cohérente avec le type de collaborateurs présents à l’événement. L’équipe ne doit pas reprocher ce choix à la direction ou mettre mal à l’aise.

Il doit instaurer une bonne ambiance et être amusant. Par exemple, s’il rassemble une équipe de 15 hommes, électriciens, entre 40 et 60 ans, il n’est pas certain qu’ils apprécient un « flash mob » en plein cœur d’une place centrale.

L’activité choisie doit créer une cohésion, permettre à chaque collaborateur de se sentir en confiance dans l’équipe et de créer de la solidarité. Il peut s’agir de trouver une solution, de créer quelque chose ou encore de partager une émotion.

Un stage de team Building Bordeaux propose de nombreuses activités permettant de (re)créer une cohésion d’équipe, comme une enquête photo, un rallye gourmand, une chasse au trésor, un escape game, et bien d’autres encore. Par la même occasion, l’activité permet aux collaborateurs de découvrir la ville par des activités en plein air.

Les intérêts de la cohésion d’équipe

L’objectif de tout bon manager/leader est d’assurer une bonne cohésion du groupe, tout en coordonnant, dirigeant, pilotant ou animant une équipe hétérogène, chaque collaborateur ayant des expériences, niveaux, savoirs ou caractères différents. La finalité de cette cohésion est d’augmenter la productivité.

Une bonne ambiance

Il est bien plus plaisant pour tous les salariés de travailler dans une bonne ambiance. Cette dernière passe par une communication saine au sein de l’équipe, des différents services, mais également avec la direction.

Cette communication instaure un climat de confiance et de respect mutuel, ce qui permet de développer les compétences et les talents de chaque collaborateur. Aussi, il permet de limiter le stress, car chaque collaborateur sait qu’il sera écouté avec bienveillance.

Limiter le turn-over

Suite à un départ, les ressources humaines doivent rechercher un candidat, lui faire passer des entretiens, le former, l’intégrer dans l’équipe.

Ces démarches doivent être limitées au maximum, car elles prennent du temps et coûtent de l’argent. Pour cela, assurer une bonne cohésion et une bonne ambiance dans l’équipe peut limiter le turn-over et lutter contre l’absentéisme.

Également, une entreprise qui est réputée pour avoir un cadre de travail agréable va attirer des collaborateurs compétents et l’intégration va être facilitée.

C’est dans ces objectifs que les teams building attirent chaque année de plus en plus d’entreprises, en quête d’une bonne cohésion d’équipe pour leur entreprise.

Pour cela, tous les collaborateurs doivent être présents et la direction peut également se joindre à eux, sans distinction de grade ou de niveau.