Comment investir des petites sommes peut-il vous rapporter gros?

investir de petites sommes

Ce titre accrocheur peut vous faire froncer les sourcils à premier abord, pourtant, il est tout fait possible de gagner de l’argent en investissant des petites sommes. Pour cela, une bonne organisation, de la régularité et de la patience sont de mise.

Alors, si vous êtes curieux de savoir comment, vous aussi, vous pouvez commencer à investir vos petites économies pour arrondir vos fins de mois, lisez cet article et découvrez quelques démarches que vous pourrez entreprendre à cette fin.

Pourquoi investir ?

En France, les ménages mettent près de 15 % de leurs revenus de côté, mais peu sont ceux qui ont l’initiative d’investir cette épargne et de la faire fructifier afin d’améliorer son rendement.

Pourtant, en fonction du type d’investissement qui est réalisé, il est possible de gagner beaucoup d’argent sur le long terme.

La notion de durée est importante, car elle permet d’étaler les risques éventuels de l’investissement sur les années et donc de neutraliser l’effet négatif des périodes moins prospères.

Pourquoi investir des petites sommes ?

Si vous pensez que le mot investissement n’est réservé qu’a ceux qui ont une grande fortune, détrompez-vous. Il est tout à fait possible d’investir des petites sommes, qui capitaliseront et constitueront la base d’un patrimoine solide.

Cette initiative devrait même être encouragée. Encore trop peu de personnes ont la discipline, dans les limites de leurs possibilités, d’économiser et d’investir une partie de leurs revenus, en pensant que cette action est vaine pour des petites sommes. Cependant, il est bien connu que “les petites économies font les grandes richesses”.

Aussi réduite que soit cette somme, il est primordial que vous soyez régulier dans son épargne. S’il est normal que vous soyez tentés d’investir ces économies dans des placements très lucratifs, sachez que ce type d’investissement n’est pas sans risques, car s’il est possible de multiplier rapidement votre mise de départ, l’inverse peut se produire également, et vous pourrez vous retrouver sans argent en un clin d’œil.

Alors, ne vous fixez pas des objectifs inatteignables, car vous ne deviendrez pas millionnaires du jour au lendemain. Optez pour investir des petites sommes, de forme intelligente, c’est-à-dire dans des placements sûrs. Lentement, mais sûrement.

Combien investir ?

Pour commencer, faites un tableau où vous répertorierez vos entrées et vos sorties d’argent mensuelles. Parmi les dépenses, identifiez celles qui sont fixes et celles qui sont variables. Ensuite, analysez la possibilité d’en éliminer une ou plusieurs. Pour cela, passez-les en revue en vous demandant s’il s’agit de dépenses indispensables :

  • Est-ce que tous les abonnements que vous payez sont essentiels ?
  • Avez-vous renégocié vos contrats d’assurance récemment ?
  • Pouvez-vous remplacer certains trajets en voiture par les transports en commun ?
  • Etc.

Cet exercice vous permettra de savoir précisément l’argent qu’il vous est passible de mettre de côté et donc d’investir chaque mois. Mais n’oubliez pas de réserver une partie pour les imprévus, comme : une réparation de votre auto, des travaux inespérés ou encore une maladie.

Déterminez donc consciemment la quantité d’argent que vous pourrez placer chaque mois sans vous mettre en difficulté.

Alors, où investir?

Voici quelques pistes que vous pourrez explorer pour investir sereinement votre argent et voir votre mise de départ fructifier.

Faire un livret d’épargne

Qui dit livret d’épargne pense forcément au fameux Livret A, non imposable et avec son taux de 0,75 % net. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres options plus rentables, et ce, même après l’application de l’impôt ?

Alors, prenez de ce pas rendez-vous avec votre gestionnaire de compte pour qu’il vous informe plus en détail au sujet des livrets d’épargne qui existent. Ce type de rendement présente un double avantage : les livrets garantissent un rendement régulier, sans risques et toujours disponible en cas de besoin.

Adhérer au airbnb

Si vous possédez une chambre passible d’être louée, pensez au Airbnb, qui est un système de logement très apprécié des voyageurs.

Pour cela, redécorez l’espace au goût du jour, prenez de bonnes photographies en tirant parti de la lumière et le tour est joué : préparez-vous à recevoir la visite de touristes ou de visiteurs de passage dans votre ville pour raisons professionnelles.

Si vous êtes un bon hôte, vous serez très convoité et vos dépenses initiales seront rapidement amorties.

Investir dans l’immobilier

Ne pensez pas que l’investissement immobilier ne se destine qu’aux investisseurs à gros capital. En cette matière, le secret réside dans votre capacité à dénicher de bonnes affaires, à la portée de votre budget.

Visez, par exemple, les places de parking et les garages disponibles dans les villes de province où le stationnement est compliqué. Même si vous devez faire un crédit pour l’apport initial, celui-ci sera rapidement remboursé.

Investir en bourse

Pour les plus téméraires, investissez en bourse ! Les petites sommes vous permettront de comprendre au fil du temps son fonctionnement.

Cependant, pour courir moins de risques, il est important de bien s’informer, d’accompagner les cours de la bourse régulièrement et de savoir choisir des placements qui garantissent un rendement satisfaisant et sans grande prise de risque.

Devenir influenceur

Enfin, si vous avez le don de la communication, de la photographie et des réseaux sociaux, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre page YouTube ou Instagram?

Avec un petit investissement de départ indispensable, comme l’achat d’un bon smartphone et de logiciels d’édition professionnels, vous pourrez débuter dans l’activité.

Mais là encore, vous devrez faire preuve de persistance et de rigueur, car seuls les plus motivés et assidus arriveront à conquérir une audience fidèle.