Marketing

Comment la formation Google Analytics vous change-t-elle la vie ?

By Carlos Washington, on November 5, 2020
formation google analytics

Nous vivons dans l’ère l’informatique où tout est connecté et où toutes nos données sont analysées dans le but de vous offrir ce que vous voulez.

Google Analytics est un exemple concret de ce changement. En effet, cet outil permet d’analyser vos comportements lorsque vous allez sur un site internet.

En tant qu’administrateur de sites web, ces données sont essentielles afin de vous adapter à ce que les visiteurs recherchent et de leur proposer une distribution marketing de qualité.

Suivre une formation Google Analytics est donc un excellent moyen pour commencer cet apprentissage dans le monde du digitale. Nous allons voir dans cet article à quoi sert Google Analytics, en quoi cette formation vous est bénéfique et enfin où la suivre.

Google Analytics, qu’est ce que c’est ?

Google Analytics est un outil statistique de Google. Mis au point en 2005 et entièrement gratuit, cette application permet d’analyser des données statistiques de toute personne possédant un site web. De plus, cette technologie apporte des données essentielles et est facile d’utilisation.

Google Analytics permet de vous informer sur l’évolution de l’audience de votre site internet de manière très claire à l’aide de graphiques ou de données chiffrées.

Ces rapports statistiques proposent également de connaître d’autres informations telles que : combien de temps les visiteurs restent sur le site, comment naviguent-ils, ce qu’ils font et de qu’elle manière ont-ils trouvé votre site.

Pour être plus précis, d’un côté, elle récolte les données d’acquisitions des utilisateurs. Il s’agit des informations intrinsèques aux utilisateurs, leur âge, leur sexe, leur profession, etc.

Ces données permettent de connaître les caractéristiques de votre audience. Par la suite, vous pouvez cibler au mieux les interlocuteurs que vous souhaitez informer de votre produit.

De plus, Google Analytics vous propose d’observer le comportement de chaque utilisateur. Voici des exemples de questions auxquelles Google Analytics répondra :

  • Qu’elles sont les sources par lesquelles les personnes se trouvent sur votre site ?
  • Qu’elles sont les premières et dernières pages consultées ?
  • Combien de temps les utilisateurs passent sur votre site ? Et comment le font-ils ?
  • Combien de fois vont-ils sur votre site avant d’acheter votre produit ou ce que vous proposez ?

Pourquoi suivre cette formation ?

Google Analytics permet de vous donner des informations essentielles sur la consultation de votre site internet, il vous donne des informations sur vos clients, comme par exemple : par quel média ont-ils découvert le site, à quel moment de la journée, au bout de combien de visites va-t-il acheter ou faire ce pour quoi votre site est prévu.

Ce sont des analyses de comportements, d’achat, de fréquences des prospects. Ces données vous montreront également les problèmes présents sur le site ou bien ce qui est moins recherché.

Savoir se servir de cet outil vous permettra et d’analyser votre site et de l’améliorer. De cette manière, vous pouvez comprendre les visiteurs de votre site, comprendre ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent pour enfin répondre à leur problématique qui est également la vôtre : prouver que vous apportez ce que vos visiteurs ont besoin.

À qui est-elle destinée ?

Cette formation est utilisée par des administrateurs de sites internet désireux de connaître les comportements et les attentes des personnes naviguant sur votre site internet. Cela est utile pour toute personne souhaitant travailler avec des outils statistiques sur des sites internet, ainsi que pour évaluer des comportements.

À quoi sert-elle ?

Lorsque vous avez analysé ces données de trafic sur votre site. Vous pouvez par la suite utiliser une stratégie marketing adaptée et optimisée puisque vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour le faire.

Grâce à cet outil, vous découvrirez qu’elles sont les points recherchés par les utilisateurs et ceux qui ne le sont pas. Le projet marketing qui suit peut être orienté sur la mise en page, la technique de communication ainsi que le temps d’information en fonction des résultats statistiques que vous obtenez pour votre site.

Où suivre cette formation ?

De nombreuses offres de formation de Google Analytics sont proposées. De cette manière, vous pouvez choisir le type de formation qui vous convient le mieux :

  • Google propose lui-même des formations pour apprendre à utiliser Google Analytics.
  • La plateforme Analytics Academy propose des cours gratuits sur Analytics et d’autres outils d’études de données.
  • Le compte de démonstration Analytics est un compte pour tous les utilisateurs possédant un compte Google. Il permet de tester les différentes fonctionnalités que propose Google Analytics.
  • Une chaîne Youtube Analytics existe ce qui permet de pratiquer une autoformation depuis chez vous. De nombreuses vidéos sont disponibles pour différentes analyses de données.
  • Le Blog Analytics vous permet de vous renseigner à propos de nouvelles fonctionnalités ou sur de prochains événements qui bouleversent certaines utilisations.

Guide pour les responsables de médias numériques. Afin d’avoir une formation plus en profondeurs qui vous permet de comprendre toutes les mécaniques de ces statistiques et ainsi de réguler au mieux les différents paramètres.

L’utilisation de Google Analytics est donc très utile pour toute personne souhaitant analyser l’audience de son site internet afin de l’optimiser au maximum et de révéler d’éventuels problèmes. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour suivre une formation gratuite.

Carlos Washington