Comment bien débuter au trading en bourse ?

débuter en trading

Le saviez-vous ? Près de 90 % des traders particuliers perdent de l’argent. Cette situation se justifie essentiellement par le manque de préparation de la part des débutants.

Certes, investir en bourse est une bonne solution pour augmenter son patrimoine. Mais, pour y parvenir, il faut suivre certaines étapes indispensables.

Tenter de les contourner, c’est s’exposer à d’énormes risques. Cet article vous propose de découvrir des conseils utiles pour réussir votre entrée dans l’univers de l’investissement en bourse.

Se former au préalable

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, on ne devient pas investisseur en bourse sur un coup de tête. Il s’agit en effet d’une activité complexe qui nécessite une bonne préparation.

D’après les experts, la connaissance du marché boursier et des valeurs cotées en bourse sont deux éléments indispensables pour réussir dans cet univers. En outre, le débutant doit bien suivre l’actualité pour s’informer des différentes évolutions du secteur.

Pour bien débuter en bourse, il est capital d’avoir de solides notions en analyse technique et en analyse fondamentale. C’est important pour pouvoir faire un bon stock-picking et identifier le meilleur moment pour effectuer des transactions d’achat ou de vente.

Si vous ne connaissez rien de tout ça, vous devez absolument vous faire former. À l’heure actuelle, il est possible d’accéder à une multitude d’informations et de formations sur la toile.

Il existe en effet des livres téléchargeables pour s’approprier les notions élémentaires dans tous les domaines, y compris l’investissement en bourse. Si vous voulez, vous pouvez vous payer des formations qui permettent d’avoir rapidement les armes nécessaires pour bien vous lancer.

Connaitre son profil d’investisseur et définir une stratégie qui cadre avec

Avant de commencer à investir en bourse, il est extrêmement important de connaitre son profil d’investisseur. Il s’agit pour vous de chercher à savoir si vous présentez un profil prudent, équilibré ou dynamique.

Cette étape vous aidera à bien choisir les produits sur lesquels vous allez investir pour minimiser les risques. En plus de vous éviter le stress et la peur, la connaissance de votre profil vous permet de faire des choix pertinents.

L’autre chose que vous devez faire avant de vous lancer est de définir une stratégie d’investissement. C’est une grosse erreur que de se lancer à l’aveuglette. Vous risquez de vous ruiner financièrement.

Afin d’éviter cette situation, prenez le temps d’établir un plan d’investissement en vous basant bien sûr sur votre profil d’investissement.

À noter qu’il faut également fixer la durée du placement, les objectifs de gains ainsi que le montant maximal des pertes que vous pouvez supporter. Ces éléments vous aideront à bien composer votre portefeuille boursier pour faire des investissements en toute connaissance de cause.

Trouver des actions de qualité et investir sur le long terme

trading débutant

Aujourd’hui, il existe plusieurs actions dans lesquelles vous pouvez investir. Mais, il ne s’agit pas de faire des choix au hasard. Avant tout investissement, il est conseillé d’effectuer des comparaisons pour identifier les entreprises présentant les meilleures offres avec une meilleure rentabilité.

En général, un avantage compétitif durable prouve que l’entreprise émettrice de l’action conservera sa rentabilité pendant plusieurs années. Selon le cas, cet avantage peut prendre la forme d’une marque forte. Les exemples typiques de telles entreprises sont Google et Coca-Cola.

En bourse, la performance des actions s’accompagne généralement d’une certaine volatilité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’investir sur une période plus ou moins longue. Si vous optez pour un horizon d’investissement trop court, vous serez tenté de prendre plus de risques afin de maximiser les gains.

Or, les actions en bourse sont souvent volatiles à court terme. En d’autres termes, il est impossible de prévoir les mouvements du marché à court terme. Pour voir votre portefeuille boursier se valoriser, vous devez vous tourner vers un horizon d’investissement long.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’investissement en bourse n’est en aucun cas comparable à un concours de beauté.

Si vous désirez vous lancer, prenez le temps de bien choisir vos actions. Vous pouvez par exemple cliquer ici pour commencer votre projet d’investissement et réaliser beaucoup de bénéfices sur le long terme. Une fois les actions sélectionnées, vous n’avez qu’à faire le dépôt correspondant et à attendre, tout en restant attentif aux évolutions de votre investissement.

Le saviez-vous ? Les actions ne sont pas uniquement du papier. Elles sont en effet un titre de propriété de l’entreprise. Ainsi, en achetant des parts dans une société, vous devenez automatiquement un associé. À ce titre, vous avez le droit de suivre l’évolution des résultats de l’entreprise de près.

N’investir que ce que l’on est prêt à perdre

Quand on suit les publicités autour du trading en bourse, on n’a qu’une seule envie : se lancer automatiquement pour s’enrichir rapidement. Mais, dans la réalité, les choses ne fonctionnent pas toujours comme on l’espère.

De façon générale, les actions sont la catégorie d’actifs qui affiche les meilleurs rendements sur le long terme.

Mais, il ne faut pas s’attendre à des gains délirants. À moins que vous soyez très chanceux, vous ne ferez pas le double de votre capital la première année, ni même la deuxième. En effet, il arrive de connaitre des pertes, et il faut s’y habituer pour devenir un trader prospère.

En débutant au trading en bourse, il est important de garder à l’esprit que cette activité comporte des risques. Si l’objectif principal est de gagner de l’argent grâce aux dividendes ou aux plus-values réalisées, il peut arriver de perdre son capital.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé d’utiliser toutes ses économies pour acheter des actions. En effet, ces valeurs immobilières présentent un risque de perte en capital. Plus l’horizon d’investissement est long, plus le placement sur les marchés boursiers a du sens. En n’investissant que ce que vous êtes prêt à perdre, vous souffrirez moins en cas de perte.

Certes, l’investissement en bourse comporte des risques plus ou moins élevés. Cependant, certaines actions génèrent de bonnes performances sur une longue période. Vous pouvez donc augmenter votre patrimoine financier en vous positionnant sur le marché boursier. Il suffit de faire les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs de gains.

Toujours garder une marge de sécurité lors de la sélection d’une valeur

À moins que vous ayez des dons de voyance, vous ne pouvez aucunement prédire l’avenir. Pour cette raison, il est recommandé de toujours conserver une marge de sécurité lorsque l’on décide de devenir actionnaire dans des entreprises.

En achetant vos actions à des prix plus bas que la valeur intrinsèque, vous limitez considérablement les risques. En cas de baisse du titre, vous vous garantissez une sécurité financière. Assurez-vous donc de bien analyser les offres pour faire des placements rentables.

Dans l’univers de l’investissement en bourse, il est souvent bénéfique de chercher à comprendre comment les autres font pour réaliser des gains.

Mais, l’opinion des autres ne compte pas toujours quand il s’agit d’acheter ou de vendre des actions. Apprenez à vous éloigner parfois de la foule. N’ayez pas peur d’évoluer en solitaire. Avec les bonnes astuces, vous réussirez dans vos investissements en faisant des raisonnements justes.

Comme le dit Warren Edward Buffett, un investisseur américain à succès, « soyez inquiets quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont inquiets ». Autrement dit, soyez vous-même. Laissez-vous guider par votre intuition. Il ne s’agit pas cependant de s’affoler ou de se précipiter sur des actions, sans prendre du temps pour étudier leur rentabilité sur le long terme.

Faire preuve de sérénité et de simplicité en toute situation

Pour réaliser des gains en bourse, vous devez savoir reconnaitre un excellent investissement et une excellente entreprise. Ce sont deux notions différentes. Sur internet, il est possible de trouver de nombreuses entreprises de qualité. Mais, il n’est jamais aisé de trouver des actions bon marché.

Afin de trouver des titres rentables, vous devez procéder à de nombreuses analyses. Une fois que vous trouvez ce qui vous convient, vous devez identifier le bon moment pour acheter vos actions. Dans tous les cas, soyez serein et faites les choses le plus simplement possible.

Contrairement aux idées reçues, les placements faits sur la base d’indicateurs mathématiques trop compliqués ne favorisent généralement que les brokers ou les courtiers en bourse.